Gite proche Riquewihr 10 12 Personnes – Coulage de la dalle béton, lissée au quartz, Maison Passive

Après l’étape de préparation des fondation avec la pose du Misapor et ferraillage – voir un précédent article, c’est le jour du coulage de la dalle / radier en béton.

Fidèle à notre souhait initial, nous souhaitons faire simple, c’est pourquoi le béton sera le sol sur lequel nous allons vivre à l’aide d’un traitement très simple.

La dalle / radier béton aura 3 rôles au moins :

Support structurel de la maison, les murs en panneaux de bois contrecollés seront vissés à même a dalle. Ce radier est coulé d’un seul tenant, sans joint, sur une épaisseur de 20 cm.

Rôle de masse thermique, la masse de béton de 60 tonnes environ va jouer le rôle de régulateur de température grâce à son inertie thermique. Plus l’inertie thermique de la construction est importante dans la partie intérieure par rapport à l’isolation, et plus les températures resteront modérées en été, avec un déphasage de température important (en journée quand il fait chaud, la dalle est à la température de la nuit, et la nuit quand la dalle s’est réchauffée, on peut ventiler la maison pour la rafraichir). Dans une maison passive on recherche au maximum à utiliser l’inertie offerte par les matériaux.

Rôle de revêtement de sol, une fois mis de niveau le béton effectue sa prise pendant quelques heures, puis il est lissé à l’hélicoptère, puis on saupoudre en surface un mélange minéral coloré appelé “quartz” qui permet de durcir considérablement le sol. Nous avons choisie une teinte anthracite.

C’est ainsi que nous avons voulu notre sol RDC pour ce grand gîte écologique pour 10 à 12 personnes en Alsace proche Colmar, Kaysersberg et Risquewihr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *