Récupérateur de chaleur pour douche et Maison Passive : Eliminer la consommation d’énergie superflux.

Récupérateur de chaleur pour douche : arrêtons de jeter les calories à l’égout !

Quel plaisir de prendre “une bonne douche” ! De l’eau à 37°, une durée de 10 minutes environ, jusque là : excellent. Mais combien d’énergie pour amener la température de l’eau de 10°C à 37°C ? Et quelle perte d’énergie aussi de laisser partir “en fumée” cette énergie dans les eaux usées… en effet, l’eau qui s’évacue de la douche est aux alentours de 35°. Et la maison passive Alsace se doit de limiter la consommation d’énergie

Obox® de EHTECH pour rejeter de l’eau “froide” et préchauffer l’eau froide de la douche.

Afin de limiter notre consommation d’énergie nous avons fait appel à la solution Obox ® de Ehtech (Energy Harvesting TECH, ou Technique de Récolte d’Energie). L’idée est simple : Ré-cu-pé-rer ces calories qui partent dans le siphon de la douche. La solution c’est EHTECH qui l’a inventée. Obox® est un système similaire à un radiateur … l’eau chaude du siphon “croise” l’eau froide (dans un circuit parallèle) qui arrive au mitigeur de douche. C’est dans Obox®, récupérateur de chaleur pour douche, que tout se passe puisque l’eau qui quitte la douche par le siphon réchauffe l’eau froide qui arrive au mitigeur limitant ainsi la consommation d’eau chaude en provenance du ballon.

Pour mieux comprendre une vidéo s’impose :

Obox® des performances certifiées dans la récupération de chaleur pour douche, Maison Passive.

Nous ne citerons qu’un seul chiffre : 67% de l’énergie qui partait aux égouts est RÉCUPÉRÉE !!! C’est vraiment fantastique. Avec Obox, la douche reste un vrai plaisir sans alourdir la facture énergétique.

Selon nos estimations, la consommation d’eau à 60° (en sortie de ballon thermodynamique PAC) serait de 600 litres au lieu de 900 litres – sachant que nous brancherons 2 Obox qui couvrirons les douches de 8 des 12 occupants de notre Gîte Ecologique à louer prochainement.

Pour en savoir plus sur les calculs de rendement voyez le détail sur la page de récupération de calories des eaux grises.

Boitier Obox EHTech
Boitier Obox EHTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *