Toiture plate Sarnafil TG66 + Végétaux par Végétoit

La toiture de notre Maison d’Architecte avec Sauna en Alsace sera plate et recouverte de végétaux.

Pourquoi opter pour une toiture plate ?

Afin de profiter de véritables volume à l’étage : pas de pente = plus de volume et un réel sentiment de confort !

Comment assurer l’étanchéité d’une telle toiture ?

Il existe finalement beaucoup de solutions telles que : bacs aciers, zinguerie, membrane bitumineuse, membrane caoutchouc, membrane polyoléfine, membrane PVC, membrane Polyléfine et certainement d’autres.

Après pas mal de réflexions, nous avons retenu la solution TG 66 de la Sté SIKA-SARNAFIL en matériaux polyoléfines souples (FPO – copolymères de polypropylène), nous voulions à tout prix éviter le PVC et c’est le cas, pas de PVC dans cette membrane qui est recyclable en fin de vie.

 

Membrane Sarnafil® TG 66-15 F
Membrane Sarnafil® TG 66-15 F
Toiture Végétalisé, par Végétoit®
Toiture Végétalisé, par Végétoit®
Toiture Végétalisé, par Végétoit®
Toiture Végétalisé, par Végétoit®

Ensuite bâtir une nouveau bâtiment impacte l’environnement. La toiture en particulier contribue au réchauffement local : un toit en été est un véritable four … les tuiles peuvent monter jusque 50°C et ainsi réchauffer l’air ambiant. De plus, lorsqu’il pleut l’eau ruisselle en toiture et rejoint très vite les rivières. Nous avons donc décidé de planter la toiture avec des végétaux de type Sédum avec un bénéfice double : Limiter la surchauffe estivale de l’air et absorber partiellement les eaux de pluie. C’est la société Végétoit qui va se charger de ces plantations : plus de 100m2 vont ainsi retrouver un aspect et une vocation végétale limitant ainsi l’impact sur l’environnement.

Vegétoit® toit végétal Multisédum
Vegétoit® toit végétal Multisédum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *